TRIBUNAL ANIMAL Digest + Noël 2016

TRIBUNAL ANIMAL Digest + Noël 2016

Tribunal Animal, dit TA, est né en 2003, à une époque où il y avait peu d'artistes français engagés pour la cause animale, à part chez certains métalleux. L'électricité était déjà inventée et les locomotives à vapeur abandonnées, mais les "oies sauvages" de Michel Delpech passaient encore pour une chanson animaliste engagée. Bon d'accord, je force un peu le trait.

L'album TA I est sorti fin 2004, avec goodies, site internet, échanges avec d'autres artistes, création d'un forum qui fut très vivant. Il nous a permis de renconter presque tous les magnifiques acteurs de l'évolution accélérée qui suivit. Puis vinrent de nombreuses collaborations avec les grandes associations, musiques de clips, dvd, cd rom.

Il ne fut pas possible d'organiser des concerts. Il faut dire que le gros de l'énergie est passée dans la réhabilitation d'une ferme qui allait devenir une sorte de refuge non officiel, une cinquantaine de bestioles, dont des grosses (équidés) une tribu de chats-chiens (dont des gros), et quelques bipèdes (pas de gros).

Plus tard, TA collabora avec Jérôme Lescure pour le film ALF (sortie du CD en 2012), puis enfin un nouvel album, un double, TA Acte II, sorti en 2013. Un certains nombre de clips furent tournés, dont celui de la chanson A Vegan Future.

Jusqu'ici, la musique de TA est essentiellement acoustique : orchestre symphonique, piano, guitares, basse, contrebasse, drums, percussions en tous genres, instruments à vent, plusieurs chanteuses, et aussi de la programmation bien sûr. C'est un groupe à géométrie variable, avec des invités qui ne sont donc pas toujours les mêmes. C'est un gros travail de studio, car les prises acoustiques ne s'improvisent pas. Beaucoup d'intervenants ont fait ça gracieusement, pour la cause, et je les en remercie. Mais…

Je vous laisse finir le paragraphe précédent.

On a décidé de repartir à l'assaut. Plutôt que de faire la manche, même sous la forme propre sur soi d'un crowdfunding, et vu que nous avons des CD sur les étagères, eh bien si vous voulez participez au nouvel élan, c'est là :

http://www.altynai.com/boutique/index.php?id_category=8&controller=category&id_lang=2

Il y aura des cadeaux pour chaque commande, surtout pour les packs. C'est une surprise. Non ce ne sera pas une bouteille de champ (ni une boîte de foie gras).

Il s'agit d'albums luxueux dans leur présentation, avec des livrets de 24 pages pour TA I, 32 pages pour le double album TA II, et même 40 pages pour la BO d'ALF.

Ça fait un peu vendeur de camelote à la criée, mais bon. Je sais que beaucoup ne pensent même pas à acheter de la musique. On clique, on écoute, souvent même on fait des compliments… mais on n'achète pas. Comment qu'y font les musiciens ? Eh bien ce ne sera bientôt plus un métier. Il n'y a guère que les diffuseurs, surtout ceux d'internet, qui en tirent profit. Quand vous achetez un CD, surtout à une structure indépendante, vous "aidez" directement les artistes. Et pis c'est tout.

Vous pouvez tout écouter et regarder (il y a 5 clips principaux) sur le site de TA : http://www.tribunal-animal.com

Les enveloppes, les timbres et les cadeaux sont prêts , ils frétillent. On attend une avalanche de commandes. Euh… bon allez on y croit !

Merci d'avance à ceux qui ont compris (et qui peuvent, bien sûr).

Marco Libet dit Pr Quolibet, co-fondateur de Tribunal Animal

27 novembre 2016 ACTUS

Laisser un commentaire

Recherche

Catégories