UN ÉLEVEUR SE MET AUX PETITS POIS

UN ÉLEVEUR SE MET AUX PETITS POIS

"Moi j'arrête l'élevage !". Super n'est-ce pas ? Factuellement oui. Pour l'exemple oui. Mais à y regarder de plus près…

Regardez la video sur la chaine Youtube de l'AFP : https://youtu.be/Uuh66YafeUw

Bon, positivons ! Le fait qu'un éleveur se reconvertisse dans une culture "de niche" doit nous réjouir. Alors on se réjouit.

Faisons maintenant de l'anthropologie vulgarisée. Soyons attentifs à la psychologie du Haps. Très intéressant le discours du gars qui nous explique que, quand il était éleveur, ça lui faisait mal d'envoyer les vaches à l'abattoir, parce que "nous on est là pour les élever, pas pour les envoyer à l'abattoir" ! Mais maintenant qu'il a arrêté, les vaches qui restent, celles que l'on voit dans le film, eh bien ça lui fait plus rien du tout !

En un premier temps, les bras m'en tombent. S'il nous avait dit l'exact inverse, j'aurais mieux compris. Mais en fin de compte, il n'y a pas plus éclatante démonstration de spécisme. Les vaches n'"existent" pas. C'est l'éleveur qui les fait exister. Seule la fonction qu'elles occupent a une importance. Le seul critère de valeur d'un animal est l'importance qu'il a aux yeux de l'humain, y compris dans son affect. C'est là que c'est intéressant. Le gars n'éprouve aucune empathie, donc aucune compassion pour les vaches. Il est amoureux de sa propre fonction. Il est amoureux de la position dominante de l'humain qu'il est. Et même fier de montrer que le Haps est capable de sensibilité. Il est amoureux de lui-même. En fait, c'est un Haps* bien représentatif de l'espèce.

Allez, finissons en positivant encore : pourvu que ça donne des idées à d'autres éleveurs ! Le gars nous le dit lui-même :
1/ Il utilise moins de surface de terre.
2/ Il gagne plus d'argent.
3/ Il peut prendre des vacances !
Ben alors, qu'attend-on pour proposer ça ?

On attend que cesse enfin la logique du chantage à l'emploi immédiat imposée par les surpuissantes organisations agricoles. C'est vraiment désolant de voir à quel point elles envoient elles-même leurs ouailles … à l'abattoir !

Pourvu qu'un jour, un politique puisse, dans un discours adressé à la FNSEA, envisager que, "peut-être, sans vouloir vous fustiger, avec tout le respect que je vous dois, avec tout le respect quasi patriotique que je dois à toutes ces belles traditions de l'élevage frônçais,… "(avec une petite larme à l'oeil pour les entrecôtes du futur qui s'éloignent dans la brume)"… eh bien oui, peut-être, certains d'entre vous pourraient, sans aucune obligation hein… envisager de se mettre à… , enfin s'il veut hein, si ça lui plait, … de se mettre à LA CULTURE !".

Wahou !!

J'ai du champ au frais pour ce jour-là !
En attendant, à l'eau fraîche et aux petits pois…

* Rappel de la définition du Haps : Homo Auto Proclamé Sapiens

--
Pr Quolibet
Désagrégé en touchatouïsme
--

22 juillet 2015 TRASH NEWS

One Response to “UN ÉLEVEUR SE MET AUX PETITS POIS”

  1. Etoilecaroline777 dit :

    eh oui… la vérité vraie !!!
    Bref, on va positiver ! ça fait un éleveur en moins, c’est toujours ça !
    … et en espérant qu’il fasse le plus d’émules possible chez les éleveurs

Laisser un commentaire

Recherche

Catégories