Flatulences (de Haps)

Flatulences (de Haps)

Les flatulences bovines ont un avenir comme carburant…

Chouette ! Des chercheurs argentins ont trouvé comment digérer en toute conscience leurs churrascos. Non pas qu'ils aient nécessairement été gênés aux entournures auparavant. Mais enfin, quand même, cette histoire du méthane issu des pets de vaches qui fait un trou dans la couche d'ozone, c'est embêtant. C'est pas comme le souffrance des animaux quoi.

C'est très simple : on met un tuyau dans la panse de la vache, il traverse la peau et est relié à une sorte de boitier fixé sur le flanc de la vache avec des sangles, qui traite en temps réel le méthane. Génial non ?!

L'article de la Tribune de Genève (s'y connaissent en vaches, attention) est plutôt élogieux. Qu'on en juge par la légèreté du ton :

"… Si l’idée paraît à priori saugrenue, elle a de quoi séduire en raison de la simplicité de la technique utilisée…"
"…But de l’exercice: fournir un carburant digne d’intérêt pour l’avenir…"
"…une vache est à même d’émettre quelque 300 litres de méthane chaque jour, soit assez d’énergie en une semaine pour faire rouler une voiture sur 100 kilomètres…"

Je vous ai mis en italique les mots, jamais anodins, utilisés pour décrire cette formidable trouvaille. Les vaches étaient jusque là de la viande sur pied. Ce sont maintenant des gisements. Et la Science glisse sur tous ces questionnements potentiels, avec la confiance d'un surfer aguerri.

Je vous ai gardé le meilleur pour la fin (après pour ma part, j'irais bien vomir un peu- sans tuyau pour moi, merci) :

"…Les gaz produits en une journée par un seul bovin argentin permettraient, selon les chercheurs de l'Inta, de faire fonctionner un réfrigérateur de 100 litres durant vingt-quatre heures…" (l'Inta, l'Inra argentin quoi, c'est à ça qu'on les reconnait…)

Alors là, ça parle, c'est du concret ça ! Ils sont forts ces chercheurs. Si j'avais été l'auteur de l'article, je n'aurais pas manqué d'ajouter un détail savoureux. En effet, qu'est-ce qu'on met dans le frigo ? Ah ah ! Eh bien la vache qui aura fourni l'énergie du frigo. Et hop ! le tour est joué.

On le sait depuis longtemps que la nature fait bien les choses.

L'ensemble de cette abjection est là.

http://www.tdg.ch/economie/flatulences-bovines-avenir-carburant/story/25697898

Je vous conseille bien sûr de regarder la video (en espagnol, mais il n'y a pas besoin de comprendre grand chose, il suffit malheureusement de regarder).

🙁

Pr Quolibet

14 décembre 2013 TRASH NEWS

2 Responses to “Flatulences (de Haps)”

  1. Zig dit :

    Ils ont trop de sous pour la recherche en Argentine, ils ne savent plus quoi faire!
    Un défi de taille pour les membres de l’ALF de ce pays, équiper un de ces chercheurs de sa trouvaille!

Laisser un commentaire

Recherche

Catégories