SAINT FRANÇOIS D’ASSISE

st_francoisSaint François d'Assise
(1182 -1226)
Religieux italien


J'ai été très impressionné par la personnalité de Saint François d'Assise et je me suis intéressé de près à l'histoire de l'ordre monastique qu'il avait fondé. Il fut un levain dans l'histoire de la piété chrétienne. Et lorsque je parvins à formuler l'idée du respect de la vie, comme principe de l'éthique, il m'avait semblé que je rejoignais ainsi, sur un plan philosophique et religieux, la pensée de saint François. Je lui donnais une forme nouvelle.

(Albert Schweitzer, Lettre du 27.7.1950, à Mère Maria supérieure de la communauté des Soeurs franciscaines à Campello, Ombrie)

Comment Saint François apprivoisa les tourterelles sauvages :

Un jeune homme avait pris un beau jour beaucoup de tourterelles et les portait à vendre. Saint François qui avait toujours une singulière pitié pour les animaux paisibles, le rencontra, et regardant ces tourterelles avec compassion, il dit au jeune homme : "ô bon jeune homme, donne-les-moi, je t'en prie, pour que des animaux si innocents auxquels sont comparées, dans l'Ecriture, les âmes chastes, humbles et fidèles, ne tombent pas aux mains de gens cruels qui les tueraient."

Aussitôt le jeune homme, inspiré de Dieu, les donna toutes à Saint François, et lui les reçut dans son sein, et commençà à leur parler doucement : "Mes soeurs les tourterelles, simples innocentes et chastes, pourquoi vous laissez-vous prendre ? Je veux maintenant vous arracher à la mort et vous faire des nids, pour que vous fructifiez et que vous vous multipliiez selon le commandement de votre Créateur."

Et Saint François s'en fut et à toutes fit des nids. Et elles s'en servirent et commencèrent à pondre et à couver devant les frères, et elles demeuraient et vivaient aussi familièrement avec Saint François et les autres frères que si elles avaient été des poules toujours nourries par eux. Et jamais elles ne partirent jusqu'à ce que Saint François en les bénissant leur en eût donné licence.

Au jeune homme qui les lui avait données saint François dit : "Mon fils, tu seras aussi frère dans cet Ordre et tu serviras gracieusement Jésus-Christ." Il en fut ainsi, car ledit jeune homme se fit frère et vécut dans l'Ordre en grande sainteté.

A la louange du Christ - Amen

(Les fioretti - Chapitre XXII)