ORPHISME

Orphisme
VIème siècle avant JC
Courant religieux de la Grèce antique


Nous trouvons pour la première fois l'attribution d'une valeur à l'âme des bêtes dans l'Orphisme, mouvement ésotérique et religieux qui aura une remarquable influence sur la pensée occidentale. Avec l'Orphisme, nous assistons à l'introduction d'une nouvelle conception de la vie, surtout pour deux idées fondamentales, celle du caractère divin de l'âme et celle de la métempsychose. Le passage des âmes de corps à corps, dû à une faute originaire (et sans arrêt jusqu'à la purification) prévoit leur passage à travers le corps d'animaux jusqu'au moment où devenues immortelles par la susdite purification, elles deviendront un tout avec Dieu.

Tout cela suppose la nette distinction de l'âme et du corps. Le corps est la prison de l'âme divine tant humaine qu'animale.

"On nous dit qu'ailleurs il fut un temps où nous n'osions même pas manger de boeuf, où l'on n'offrait pas aux dieux de sacrifice d'êtres vivants, mais des gâteaux ou des fruits trempés dans le miel et d'autres sacrifices "purs" comme ceux-là, où l'on s'abstenait de viande, dans l'idée qu'il était impie d'en manger ou de souiller de sang les autels des dieux : la vie dite orphique était celle de l'humanité d'alors, qui se rejetait sur tout ce qui n'est pas vie et s'abstenait, au contraire, de tout ce qui a vie."(Lois - Platon)

Caractère unique de l'âme, tant des hommes que des bêtes, bien qu'un destin différent l'attende. Celle des humains, une fois purifiée, se rejoindra au divin, d'où elle provient.
Ces nobles convictions conduisaient l'homme orphique à respecter tout être animal porteur, pour le fait de vivre, d'une âme immortelle.

"Conduisant une sainte vie (...), je m'abstiens de manger des mets dans lesquels il y eu de la vie". (Crétoise - Eurypide)

(L'âme des bêtes dans la pensée occidentale depuis l'Antiquité jusqu'au siècle des Lumières - Erminio Caprotti)