AÎVANHOV Omraam Mikhaël

aïvanhov

Omraam Mikhaël Aïvanhov
(1900-1986)
Ésotériste français d'origine bulgare


C’est la même chose.

Ceux qui savent s’observer peuvent le constater : après avoir contenté certains désirs ils se rendent compte qu’ils ont perdu quelque chose de leur force ; de leur paix, de leur lucidité ; c’est bien la preuve que d’autres ont profité à leur place. Si nous étions clairvoyants, qu’est-ce que nous verrions ! Ils sont des millions et des millions pour lesquels nous travaillons et qui nous prennent nos énergies…

Une fois, je parlais avec un écrivain qui se croyait quelqu’un de remarquable parce qu’il avait écrit deux ou trois romans. Je lui expliquais cette question des deux côtés de la nature humaine, et quand il a entendu qu’il y avait dans le monde invisible des créatures qui nous exploitent, qui se servent de nous, exactement comme nous exploitons les animaux, voilà qu’il était indigné, furieux : « Comment ? mais ce n’est pas possible ! » Je l’ai regardé en pensant que, pour un écrivain, il n’était pas tellement perspicace de ne pas avoir compris que, ce que nous faisons avec les animaux, d’autres pensent le faire avec nous. Les hommes font travailler les animaux, arrachent leur peau, vendent leur chair sans jamais se demander s’ils ont vraiment le droit de le faire. Certainement, si on se demandait leur opinion aux animaux, ils se plaindraient de l’injustice et de la cruauté des humains. Mais les humains, eux, trouvent que c’est normal. Alors, pourquoi n’y aurait-il pas d’autres êtres qui agiraient de la même façon avec nous ? C’est logique : ils nous utilisent. Ils nous donnent un peu de nourriture et puis ils nous poussent pour que nous labourions leurs champs, exécutions leurs projets et à la fin, ils nous dépècent pour faire de nous des jambons et des boudins dont ils se régalent.

Si seulement on savait ce qu’est le monde invisible ! Il y a toutes sortes de nationalités, de peuplades, de tribus, et quelques-unes s’acharnent sur les hommes, tout comme les hommes s’acharnent sur certains animaux pour les faire travailler, les vendre, leur arracher la peau, les manger : c’est la même chose. Voilà une nouvelle lumière qui sera donnée plus tard à toute l’humanité ; pour le moment c’est vous qui en bénéficiez.

Vous comprendrez donc l’importance de vous analyser sans cesse, pour vérifier vos pensées, vos désirs, vos projets, comme un joaillier examine les pierres précieuses, les trie et les classe d’après leurs qualités…

(Omraam Mickhaël Aïvanhov – Suivre la voie de l’individualité Chap IV - La Clef essentielle)